Musulmans

« Lettre ouverte aux musulmans européens en ce temps de Ramadan »

 

Chers amis musulmans,

Je me permets de vous adresser, en cette période de Ramadan, les quelques réflexions qui suivent.

Avec des millions de vos « frères », vous aspirez à gagner la faveur d’Allah par votre piété. Et en ce mois de jeûne, vous renouvellerez votre engagement à suivre fidèlement les enseignements de votre religion.

Un complot juif contre le monde musulman? Hani Ramadan s'égare

Dans une récente opinion à propos de l’attentat du Thalys (LT du 01.09.2015), le directeur du Centre islamique de Genève, Hani Ramadan, adresse aux médias, parmi d’autres griefs, un reproche particulièrement grave: celui de cacher les vraies causes des malheurs qui frappent actuellement le monde arabo-musulman.

Bible et Coran : deux livres, deux messages ?

Face à l’irruption quasi quotidienne de la violence djihadiste dans les médias, face aux récents attentats commis au nom du « Prophète », beaucoup se demandent quel rapport ont ces actes avec l’islam. La réponse communément donnée par les autorités religieuses musulmanes est qu’ils n’en ont pas. Mais une telle affirmation soutient-elle l’examen ? C’est justement ce que nous voudrions vérifier en comparant Coran et Bible sur plusieurs points fondamentaux.

"La foi à l’épreuve" : une comparaison islam-christianisme sans langue de bois

Chawkat Moucarry est originaire de Syrie. Formé en France, aujourd’hui directeur des relations interreligieuses à Worldvision International, il publie La foi à l’épreuve, une comparaison islam-christianisme d’un point de vue évangélique. Une contribution pointue à un dialogue respectueux et franc.

« Sam et Salem », une BD à contre-courant

Peut-on parler de relations entre musulmans et chrétiens sans que des extrémistes de tous bords s’emparent du débat et dressent une communauté de foi contre l’autre ? Oui, répond en substance Jôli, l’auteur de cette BD, à condition de privilégier l’amitié sur la défense d’idéologies rigides et d’accepter de rire un peu de soi-même. A découvrir !

Les islamistes sont-ils victimes « d’épouvatables amalgames » ?

 

Il est parfaitement légitime de crier à l’injustice quand on est injustement traité et de dénoncer le mensonge quand les faits sont dénaturés. Mais le livre « Vaincre le totalitarisme islamique » que H. Ramadan attaque violemment dénature-t-il vraiment les faits à propos de l’islamisme et promeut-il un traitement injuste des musulmans ? (LT, 12.12.2016). Ces questions méritent examen.

Y a-t-il une bonne manière d'user de la "liberté d'expression"?

On sait depuis longtemps que la République est la religion de l’Etat français et que ses trois commandements fondamentaux sont inscrits au fronton de tous ses bâtiments publics. Lors de la grand-messe du 11 janvier, humoristes, artistes et hommes politiques nous ont donc exhortés, au nom de la République, à préserver et incarner «l’esprit Charlie» et à faire de la «pensée libre» une cause nationale. Ce fut un grand moment de «spiritualité républicaine» où il a surtout été question de «liberté» et de «fraternité».

Les chrétiens iraquiens appellent au secours

Le Réseau évangélique suisse (SEA∙RES) est horrifié des rapports qui parviennent d’Iraq et en particulier de Mossoul, où les combattants de « l’Etat islamique » (EI) procèdent à un nettoyage religieux inouï. Ces actes constituent probablement des crimes contre l’humanité, a déclaré un peu plus tôt cette semaine Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, très inquiet de ces développements.

Le prosélytisme musulman - Da'wah - en Afrique

Au cour des dernières années, l’Islam s’est rapidement propagé en Afrique. Comme dans bien d’autres pays, son expansion au Nigéria a été principalement soutenue par du personnel et des financements étrangers. Il y a une dizaine d’année, le Prof. Obiora Ike a donné l’interview suivant au « Institut für Islamfragen». Ses propos permettent de mieux comprendre dans quel contexte des groupes tels que Boko Haram sont nés et en quoi leurs actions actuelles sont l’expression d’un islam hégémonique et intolérant.

Importance et rôle de la mosquée

Le mot arabe pour mosquée, masjid, dérive d’une racine de trois lettres s-j-d qui a le sens de prosternation. La mosquée est donc l’endroit où l’on se prosterne devant Dieu. Les mosquées sont aussi souvent désignées sous le terme de beit Allah, « maison de Dieu ». Cela est particulièrement vrai de la mosquée principale de La Mecque et de deux autres mosquées importantes, celles de Médine et de Jérusalem.

Syndiquer le contenu