Jurisprudence islamique

Quelques traits essentiels de la législation criminelle islamique

La théologie islamique considère la Charia comme parfaite, une loi donnée par Dieu et non par les hommes et qui ne peut donc être remise en question. Les apologètes musulmans prétendent que de l’application de la Charia sur toute la terre résulteraient une liberté et une justice universelle. Les commandements de Dieu ont été communiqués au prophète Mahomet par l’archange Gabriel et recueillis dans le Coran et les textes de la tradition islamique.

Pureté et santé dans la tradition musulmane

Les nombreux préceptes de purification, présents dans le Coran et dans la sunna (tradition), touchant à la fois à la propreté du corps et à l’hygiène mentale et spirituelle, insistent sur le fait qu’un musulman doit être pur, particulièrement avant et pendant l’accomplissement de cérémonies religieuses telles que la prière, le jeûne ou le pèlerinage.

Taqîya – Consigne du secret en cas d’urgence

Rivalité et animosité caractérisent, dès l’origine, la relation entre musulmans sunnites et chiites. La racine se situe dans la légitimité de la succession mais il y a aussi des controverses à propos du texte «exact » du Coran et de la Tradition « exacte » ainsi que sur de nombreuses questions légales, chaque partie accusant l’autre, aujourd’hui encore, d’« incrédulité » et d’« hérésie ».

Géographie coranique: Enquête et évaluation des références géographiques dans le Coran

Pour la plupart des musulmans, la foi est davantage définie par l’orthopraxie que par l'orthodoxie. Au cœur de leur pratique se trouvent les cinq piliers de l’islam et, en particulier, la Salat qui, chaque jour à travers le monde, réunis des millions de musulmans priant en direction de La Mecque.

Pourquoi la prière musulmane met-elle l'accent sur la Mecque? Parce que, de toute évidence, c'est là que l'Islam a commencé et que la Ka'ba et sa pierre noire ont toujours été, depuis l’époque de Mahomet ! Tout le monde sait cela, n'est-ce pas? Il faut pourtant noter qu’il y a dans l’islam beaucoup de choses que nous tenons pour acquises mais très peu qui soient vraiment documentées. Les historiens ont compris depuis longtemps que des questions très importantes se posent à propos de la Mecque.

Fondamentalisme islamique: raisons théologiques et historiques

Fondamentalisme islamique

Le nombre d’attentats commis au nom de convictions religieuses dans le monde ne cesse d’augmenter. Il s’avère que leurs auteurs ne sont pas toujours des illuminés pour lesquels le recours à l’extrémisme est le seul moyen d’exister dans la société. Leur engagement est fondé sur une théologie qui tire sa force aussi bien de textes coraniques que de l’histoire musulmane, à commencer par la vie de Mohammad. Après examen de la notion de jihad dans la théologie classique et fondamentaliste, l’auteur propose une présentation qui se veut objective des raisons théologiques et historiques du jihad, avant d’inviter le lecteur à ne pas céder à la tentation de voir derrière tout musulman un fondamentaliste potentiel et d’encourager à un dialogue vrai, sincère et porteur avec le musulman, notre prochain.

Syndiquer le contenu