Liens

SITES MUSULMANS SUR L'ISLAM

Sites d’information

http://ajib.fr

Point de vue musulman sur l’actualité française et internationale, quand elle touche les musulmans. Nouvelles concernant les fêtes du ramadan, de l’Aïd, etc...

http://oumma.com

Site d’information répondant aux intérêts et questions des musulmans de France. Propose des articles sur l’actualité ainsi que des interviews vidéo abordant différentes problématiques intéressant les musulmans. Propose également le texte du Coran par chapitre.

 

Sites religieux (différentes écoles sunnites)

http://www.islamfrance.com

Présente l’islam à travers divers articles traitant de points tels que « Qu’est-ce que l’Islam ? », « La notion de Dieu en Islam »,  « Que sont les ‘Cinq piliers de l’Islam’ ? », « La femme en Islam », etc...   Style didactique

http://www.coran-islam.com

Entièrement dédié au Coran, avec pour but de donner à lire, écouter, et comprendre le Coran.

http://www.islamreligion.fr

Présente l’islam selon la « voie sunnite », sous l’angle de la pratique religieuse. Indique les heures des prières journalières, propose des articles sur l’islam et divers aspects de la pratique quotidienne.

http://www.islam-guide.com/fr

Ce site présente un « guide islamique ... conçu pour les non-musulmans afin de les aider à mieux comprendre l'islam, les musulmans et le Coran. » Les principaux chapitres en sont : « Quelques preuves que l’islam est une religion véridique », « Quelques bienfaits de l’islam », « Informations générales sur l’islam ».

http://www.islamhouse.com/s/10283

Propose lecture du Coran en MP3, livres, articles, fawas, vidéos, enregistrements audio, etc... Le site a un objectif didactique. Recommande le site Site du Ministère des Affaires religieuses saoudien.

http://maison-islam.com

« Comprendre l’islam ... dans son authenticité, avec contemporanéité ».  Offre un grand nombre d’articles commentant un point de croyance ou répondant à des questions posées à l’auteur de ces articles. Style didactique. L’auteur des articles se réclame de la tradition hanafite.

http://islamqa.info/fr

L’islam en questions-réponses. Propose des articles en 12 langues différentes. Ce site vise à fournir des « réponses intelligentes et informées à quiconque se pose des questions sur l’islam ». Ces questions peuvent concerner des domaines tels que la théologie, la prière, les relations humaines et d’affaires, les questions sociales et personnelles. (propos tirés de la présentation officielle du site). Supervision du site par un sheikh saoudien    d’obédience wahhabite.

http://www.sajidine.com

Les auteurs du site affirment ne privilégier aucune tendance religieuse particulière. Ils se réclament d'un Islam « simple ». Vise à soutenir la piété du croyant en proposant des articles sur les aspects fondamentaux de la foi musulmane ainsi que sur la pratique religieuse. Abondante collection de prêches en arabe/français proposés.

 

Sites réformistes

http://forum-islam.ch/fr

Site du Forum pour un Islam progressiste. Ce site ne représente par une « organisation islamique qui prêche une application à la lettre du Coran. » Il cherche à « libérer l’islam de l’impasse d’hostilité culturelle dans laquelle il se trouve ». Voir les prises de position sur les questions des mariages forcés, du foulard, ... mariages mixtes, le droit à l’autodétermination de la femme, l’homosexualité.

 

SITES NON-MUSULMANS SUR L'ISLAM

Sites de vulgarisation

http://www.lemonde.fr/islam/

Voir articles sur l’Islam dans Le Monde des Religions

 

Sites scientifiques

http://gris.info

« Le GRIS, Groupe de Recherche sur l'Islam en Suisse, a été créé en 2002. Sur la base de recherche et d'analyses, le GRIS veut proposer des instruments de réflexion et de compréhension aux acteurs socio-politiques et académiques qui sont confrontés ou interpellés sur l'islam et les musulmans en Suisse. » (Extrait du texte de présentation)

http://www.religioscope.org

Le site du Religioscope veut aborder la place des religions dans le monde contemporain au-delà de slogans clamant le « dépérissement de la religion » ou la « désécularisation du monde ». Né en janvier 2002, ... Religioscope s’est fixé dès le départ pour ligne directrice la publication d’informations et d’analyses sérieuses et non partisanes. Il choisit une approche rigoureuse, inspirée à la fois par les principes d’un journalisme de qualité et par les idéaux d’une recherche universitaire cultivant à la fois respect et distance. (Extrait du texte de présentation).