Chawkat Moucarry

Le pardon de Dieu en Islam

Dans cet article, Chawkat Moucarry invite le lecteur à une étude comparée des conditions du pardon de Dieu telles qu'elles sont énoncées dans le Coran et dans la Bible. Les passages bibliques à consulter sont mentionnés entre parenthèse​s, après la référence des passages coraniques.

 

Il y a dans le Coran de nombreux textes qui évoquent le pardon divin sous des angles différents. Il est important de considérer ces textes dans leur ensemble pour se faire une idée juste de l’enseignement islamique sur ce sujet.

Relations islamo-chrétiennes – la troisième voie

Depuis les origines, les relations islamo-chrétiennes ont été difficiles pour diverses raisons, théologiques aussi bien que politiques. Du temps du Prophète de l’islam, d’une manière générale, les chrétiens arabes n’ont pas reconnu le statut prophétique de Mahomet, mais ils n’ont pas eu pour autant à quitter l’Arabie. Leur statut de « Peuple du Livre », qui découle du fait qu’ils ont reçu l’Évangile de Jésus Christ, leur a permis de vivre au sein de la communauté musulmane sans avoir à se convertir à l’islam. Cependant, ils devaient reconnaître et se soumettre à l’autorité de l’Etat islamique.

Le Printemps arabe et ses défis: un chrétien syrien donne son point de vue

Printemps Arabe Syrie

Nombreux sont les défis qui se présentent aux peuples arabes, aux chrétiens en particulier, en raison de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler ‘le Printemps arabe’. Les chrétiens représentent environ cinq pour cent de la population arabe. Les quinze millions d’Arabes chrétiens vivent dans tous les pays du Proche-Orient, l’Eglise d’Egypte étant la plus grande de toutes. En tant que minorité ces chrétiens se sentent particulièrement vulnérables d’autant plus que leur loyauté est parfois mise en doute en raison des relations qu’ils entretiennent avec les anciennes puissances coloniales toujours considérées comme des pays chrétiens par les musulmans en général.

Syndiquer le contenu